26.06.2015
Portées localement en PACA par l’association REGAIN, ces « Rencontres » permettent aux acteurs impliqués de se rencontrer pour partager et diffuser leurs expériences, et d’élaborer un discours commun autour d’enjeux partagés. Elles sont le lieu de consolidation de partenariats multiples avec les acteurs professionnels et politiques susceptibles de contribuer à l’émergence de cette nouvelle voix du logement en France. Par ailleurs, elles contribuent largement à la connaissance de l’Habitat Participatif par le grand public.
En juillet 2015, la loi ALUR assurant la reconnaissance juridique de l’habitat participatif sera effective et ses décrets adoptés. Les principaux enjeux du mouvement se concentreront désormais sur la mise en place de politiques d’accompagnement permettant notamment un meilleur accès au foncier, une plus grande compatibilité avec le logement social… et le développement d’outils nationaux ou territoriaux permettant de la rendre pleinement opérationnelle, notamment sur les volets financiers et assurantiels.
Les Rencontres Marseille 2015 se concentrent autour de deux enjeux majeurs :
- Consolider la reconnaissance de l’habitat participatif par les acteurs intervenant dans la filière classique du logement : collectivités locales, banques, assurances, bailleurs sociaux… dans une logique de « normalisation » de cette nouvelle façon de faire de l’habitat ;
- Contribuer à l’émergence d’outils spécifiques indispensables au développement de l’habitat participatif : outil de financement des projets s’appuyant sur l’épargne citoyenne, outil spécifique pour le financement des coopératives d’habitants, garantie financière adaptée à l’autopromotion, émergence d’opérateurs de logement sociaux spécialisés sur l’habitat participatif…
Et poursuivent les objectifs suivants:
- Permettre la découverte de l’habitat participatif par des publics peu initiés ou novices : acteurs locaux et grand public, de façon à toucher une population de plus en plus importante ;
- Permettre aux acteurs engagés dans des démarches de projet ou d’animation d’échanger sur leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ;
- Créer un espace de rencontres permettant de faire avancer la réflexion sur les enjeux du secteur ;
- Offrir un lieu d’échanges permettant le renforcement des partenariats entre associations, collectivités, bailleurs sociaux, professionnels, chercheurs…
Au programme :
Ce sont 1000 personnes qui sont attendues sur 3 jours pour participer aux 9 tables rondes, 37 ateliers, au forum ouvert ou encore aux projections de documentaires sur l'habitat participatif, autour de thématiques telles que « Vieillir en habitat participatif », « Les coopératives d'habitants », « Quels leviers pour le financement des projets d'habitat participatif ? », ou encore « Communiquer avec les élus pour davantage d'habitats participatifs et écologiques ».
Pour découvrir le programme complet, suivre ce lien.
Pour vous inscrire, suivre ce lien.
Sources : CROA PACA/Association REGAIN/Coordin’action des associations
Pour recevoir la lettre d'information, les infos sur les prochaines expositions et rencontres, merci de compléter les informations ci-dessous :
06.03.2015
Organisé par le réseau France Bois Régions depuis 3 ans, ce concours se veut être le...
20.02.2015
Initié par l’Association des Architectes d’Alpes de Haute Provence et organisé depuis 2007...
20.02.2015
Obligatoire pour les architectes, la formation continue est un élément essentiel pour préserver...
20.02.2015
Des architectes sont chargées par deux contrats successifs d’abord d’une mission de conception...
06.02.2015
En 2014, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes PACA a envoyé 550 relances simples et...