31.08.2011
Un partenariat entre la MAV PACA et le SA 13 pour un cycle d'expositions, conférences, promenade qui aura lieu du jeudi 8 septembre au vendredi 28 octobre.
VU DE L'INTÉRIEUR Habiter un immeuble en Ile de France de 1945 à 2010
Exposition du jeudi 8 septembre au jeudi 6 octobre à la MAV PACA
Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h00
Visites commentées de l'exposition "Vu de l'intérieur" les samedis 10 et 24 septembre à 11h : entrée libre / sans inscription / durée : 1h
téléchargez les prochaines dates
Que nous dit l'architecture du logement collectif sur les modes de vie et leur évolution?
L'exposition « vu de l'intérieur » et le catalogue qui l'accompagne est une perspective nouvelle sur l'habitat collectif, du point de vue du privé et de l'intime. C'est l'occasion de montrer l'architecture vue de l'intérieur, le "chez-soi » de ceux qui habitent un immeuble en Île-de-France, à partir d'une analyse historique de l'espace domestique et de ses représentations. C'est une question centrale pour l'habitation qui est posée : qu'est-ce qui, du «dedans », participe à la fabrication du « dehors » ? Il s'agit ici de révéler le lien entre l'évolution des modes de vie des différents groupes sociaux et la conception architecturale et donc, de présenter des exemples d'habitat social, de production courante et de luxe construits depuis 1945.
Pourquoi se limiter au logement collectif alors que la majeure partie du "parc" est composée de logements individuels ? D'abord parce qu'il est le fait d'architectes, qui sont par ailleurs, et on peut le regretter, relativement peu présents dans la production de la maison individuelle. Mais aussi parce qu'en France, ce logement collectif, et particulièrement le logement social, a été le vecteur et le substrat de nombreuses innovations architecturales et urbaines.
C'est l'occasion de montrer l'architecture domestique dans ce qu'elle a de banal, d'exceptionnel et de savant et confronter le "standard" et "l'avant-garde", la conception et simultanément la réception par les habitants de ce qui leur est proposé. Les opérations exposées et les textes composant le catalogue mettent en évidence le rapport entre les usages et les dispositifs de l'architecture domestique, les ambiances liées à l'époque, les slogans et idéaux esthétiques du moment (salubrité, santé, éducation, hédonisme, flexibilité, développement durable, etc.) et enfin l'impact des règlements sur la distribution du logement.
Dans cette perspective, les différentes représentations de la famille, comme les appropriations diverses et inattendues des habitants, et les images promues du confort, font partie des variables qui nous ont conduit à faire des choix pour une exposition composée d’une cinquantaine de bâtiments. Ils ont tous proposé d’une façon ou d’une autre une évolution du confort, des équipements, de la distribution du logement et donc une évolution des usages ou des façons de vivre d’une époque.
Les documents présentés sont donc hétérogènes, à l’image des thématiques changeantes et des pratiques des différents acteurs selon les périodes. Dans le logement collectif l’appartement témoin s’est fait rare et les maîtres d’ouvrage en conservent rarement la trace. Quant aux architectes, ils font photographier des intérieurs de logements vides, depuis de nombreuses années. Nos illusions sur un accès facile aux documents se sont donc vite envolées et nous avons souvent pallié les manques en visitant sur place des logements ouverts pour nous par leurs habitants. Si parfois des photographies de 2010 montrent des logements construits en 1960, nous avons souvent eu la surprise de les trouver en l’état, meublés et décorés sans changement depuis l’emménagement.
Monique Eleb et Sabri Bendimérad
Commissaires de l'exposition
Pour recevoir la lettre d'information, les infos sur les prochaines expositions et rencontres, merci de compléter les informations ci-dessous :
Ouvert du lundi au vendredi
9h-13h et 14h-17h
Fermé les jours fériés
Entrée libre
Visites commentées sur RDV
03.02.2010
3 février au 26 mars 2010
Finesse du détail, jeux d’ombres portées, mystère et ...
27.11.2009
27 novembre 2009 au 22 janvier 2010
L’appel à idées.Alors que la crise écologique et...
25.09.2009
25 septembre au 6 novembre 2009
La Maison de l’architecture et de la ville PACA...
27.06.2009
27 juin au 17 juillet 2009
Une réflexion actuelle sur le mouvement Bauhaus au...
19.06.2009
19 juin au 31 octobre 2009
Le mur oublié
Luigi Snozzi
Après John Pawson et Álvaro Siza,...