Ordre des architectes

CONFERENCES

La problématique environnementale de Françoise-Hélène Jourda

17.02.2012

Flash is required!
Flash is required!
Flash is required!

Depuis 1980, FH Jourda a orienté son travail vers l’architecture environnementale, dénommée alors: solaire, passive ou écologique. Associée alors avec Gilles Perraudin, elle réalise alors la première double façade climatique en Europe pour l’Ecole d’Architecture de Lyon, et une " école économe en énergie " à Cergy Pontoise. Son agence met en place les premiers concepts qui deviendront les bases d’une approche plus généraliste dite aujourd’hui environnementale ou “HQE”.

Cette sensibilité particulière aux problèmes énergétiques, alors reconnue et développée en Allemagne lui permet également de construire des maisons expérimentales à Stuttgart dans le cadre d’une exposition internationale.
.De manière générale, une démarche écologique doit s’attacher à traiter les problèmes environnementaux dès l’origine du projet et en particulier au niveau du choix du site, de l’implantation et des volumes construits, de l’orientation et de la prise en compte des données climatiques, de la préservation des espaces naturels, de la maîtrise des modifications topographiques et de celle de la gestion des nappes phréatiques et des eaux de ruissellement.


Minimiser les impacts, respecter les équilibres naturels et l’économie rurale sont des objectifs essentiels qui ont été à la base de l’intervention de l’agence pour les ouvrages d’art de l’autoroute A51. Mais ce fut avant tout la recherche d’un tracé optimisé du point de vue de son impact dans le paysage qui a orienté le projet.

A Krefeld (Allemagne), les 170 000 m2 de l’Entertainment Center sont regroupés pour préserver les espaces agricoles et les intégrer dans le nouveau concept paysager. De la même façon, l’aménagement du Centre Technique de Rugby à Marcoussis permet la collecte des eaux de pluie des toitures, des eaux de ruissellement du site et surtout des drainages des terrains de sport pour les déverser dans des bassins dépolluants constituant des étangs où faune et flore peuvent se développer naturellement.

La préservation de la végétation existante et de biotopes spécifiques sont essentiels tout comme les création d’espaces verts complémentaires créant des micro climats spécifiques. A Prevessin, les logements s’inséraient dans un parc. A Marcoussis, l’hôtel se glisse entre les rangées d’arbres centenaires.
 A Herne Sodingen, le Centre de Formation du Ministère de l’Intérieur s’implante lui sur des sols fortement pollués, qu’ils faut décontaminer et replanter. La végétation pionnière est encouragée pour recréer l’humus disparu sous les scories. La reconquête de sites urbains minéralisés est aussi un sujet d’actualité dans le cadre du développement durable des villes européennes.

Mais au delà de l’élaboration de nouvelles solutions pour développer harmonieusement durablement les sites déjà bâtis ou vierges, c’est l’architecture elle-même qui doit se transformer pour répondre aux objectifs de préservation de notre environnement. La création de micro-climats protégés, d’espaces tampons intermédiaires, de façades réactives à l’environnement sont autant de thèmes de développement d’une écriture architecturale spécifique et qui, loin de contredire les objectifs fonctionnels du programme permettent de satisfaire une recherche de nouveaux modes d’habiter ou de travailler.

Le Lycée international de Lyon développe 8 000 m2 de toiture plantée protégeant les espaces collectifs de la Cité Scolaire qui s’ouvre au contraire largement pour les espaces de classe sur les rives du confluent du Rhône de la Saône. Ces espaces protégés en prolongement des logements peuvent devenir des  lieux de vie collective ouvert sur la nature environnante, très doucement inscrits dans le paysage.

Le projet à Herne - Sodingen qui accueille le Centre de Formation du Ministère de l’Intérieur est un èlément central du pavillon allemand lors de la Biennale de Venise de 1996, ll est une réalisation manifeste  dont la maquette a accompagné le gouvernement allemand lors du sommet de Kyoto en témoignage des démarches de ce pays pour contribuer à la sauvegarde de la planète.
        
Si l’architecture est nécessairement différente pour répondre à aux préoccupations environnementales, ceci passe avant tout par l’intelligence des enveloppes. Le projet de façade désignée par FH Jourda pour la société Technal permet d’adapter la façade à toutes les situations climatiques : protection, ouverture, ventilation, espaces tampons… Une façade ne peut plus se réduire à une peau vitrée transparente.  La question des énergies renouvelables est aussi majeure. Le choix de l’orientation du bâtiment, la maîtrise des apports solaires constituent les premières bases de réflexion. La création d’espaces tampons ou de microclimats protégés est une deuxième étape. L’utilisation de l’effet de serre (solaire passif) apporte des gains énergétiques importants. Mais il est possible de profiter des apports plus directs par le biais de panneaux de cellules de photovoltaïques comme à Herne Sodingen (10 000 m2, 1 mégawatt de production) ou à Bordeaux pour le Musée Botanique en cours de construction (750 m2 intégrés aux serres).  

Enfin les matériaux constituent un objet de réflexion importante dans le cadre cette démarche environnementale. L’utilisation du bois est un atout majeur pour atteindre les performances en matière de réduction des émissions de CO2 et SO2.  La halle de marché de la place du 8 Mai 1945 à Lyon (trophée de l’aménagement urbain 2003), le bâtiment à Herne bien sûr, le Musée à Bordeaux, la maison dans les Alpes, sont autant de témoignages qu’une architecture de facture contemporaine n’est pas forcément liée à l’utilisation du verre et de l’acier comme seuls composants possibles. Cette démarche doit s’appliquer avec la plus grande rigueur, mais aussi la plus grande imagination jusqu’au détail de construction.

ETRE INFORME

Pour recevoir la lettre d'information, les infos sur les prochaines expositions et rencontres, merci de compléter les informations ci-dessous :

Nom *

Prénom *

Email *

Adresse

ARCHIVES
Günter Anders, Hans Hollein et le totalitarisme technologique

07.10.2010

Jeudi 7 octobre 2010

Conférence de Emmanuel Rubio, philosophe

Répondant : Alonso Tordesillas...

Espace mental et architecture

09.09.2010

Jeudi 9 septembre 2010

Conférence de Jean-Dominique Leccia, psychiatre.

Répondant : Guy...

Le travail du négatif

01.07.2010

Jeudi 1er juillet 2010

Conférence de Henri Gaudin, architecte

Répondant : Pascal Urbain

 

On...

L'architecture, l'art, le lieu

03.06.2010

 Jeudi 3 juin 2010

Conférence de Bernard Salignon, philosophe

Répondant : Pascal...

Architecture et philologie, le beau et le plaisir (Florence et Venise)

06.05.2010

 

Jeudi 6 mai 2010

Conférence de Francesco Donadi, philologue

Répondant : Alonso...